WhatsApp Image 2019-07-14 at 00.51.56

Chaine de cheville

La collection de chaînes de cheville LE MARTINE a été réfléchi pour plaire à tous les styles de femmes.

Nous voulions revisiter ce bijou de pied ancestral dans une version fantaisie et dans l’esprit de la marque.

Notre atelier, sur demande, peut confectionner votre bracelet sur-mesure. Nous expliquons dans chaque fiche produit la méthode pour choisir la taille de votre bracelet.

Nous vous proposons des  chaînes de cheville en coquillages, en perles ou en métal doré. 

Nous allons enrichir cette première collection régulièrement par la mise en ligne de nouveautés.

Tous nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier parisien.
Faites des économies et profitez de la livraison gratuite à l’adresse de votre choix pour tout achat supérieur à 75 euros.

Histoire et signification de la chaîne de cheville

La chaîne de cheville fait son grand retour dans les rues et sur nos plages cet été 2019. Ce bijou de pied est vendu dès les beaux jours sous diverses formes et matériaux comme l’argent, le plaqué or ou les perles. Il offre de nombreux looks possibles aux femmes. Nous avons remonté la piste des chaînes de cheville et nous vous proposons quelques lignes d’histoire sur ce bijou de pied.

Les origines de la chaîne de cheville

Les chaînes de cheville ont une histoire qui vaut la peine d’être explorer.

Alors que la culture occidentale n’a pu profiter des chaînes de cheville qu’à partir du 20ème siècle, l’histoire dans la culture orientale remonte à des temps archaïques. Les premiers échantillons de chaînes de cheville ont été découverts en fouillant dans les tombes Sumériennes. Une bonne maîtrise de l’histoire vous permettra de savoir que les Sumériens étaient considérés comme le “berceau de la civilisation”.

Les fouilles archéologiques ont permis d’identifier une série de bracelets de cheville fabriqués à partir de différents métaux et pierres, précieux ou communs.

Dans l’Egypte ancienne, les bracelets portés autour des chevilles féminines en disaient long sur leurs fortunes et leurs statuts. Une femme portant un bracelet d’or ou d’argent orné de pierres précieuses  affirmait évidemment qu’elle était l’épouse d’un homme riche alors que les esclaves portaient habituellement des bracelets de cuir,  métallique ou en coquillages.

Mais c’est dans l’Inde ancienne que les chaînes de cheville étaient en circulation plus largement que dans toute autre région. Ils peuvent indiquer l’état matrimonial d’une femme ou n’être qu’un ornement. 

Les chaînes métalliques pouvaient être complétées par des bibelots sonores ou des breloques pour jongler et tinter doucement tout en dansant. De tels bracelets de cheville sont largement utilisés même aujourd’hui et surtout par les danseuses du ventre.

Les bracelets de cheville précieux font maintenant partie intégrante des ensembles nuptiaux indiens, avec le sari traditionnel et une pléthore d’autres bijoux précieux.

Les chaînes de cheville ont également été utilisées au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est

Signification de la chaîne de cheville

Le port de la chaîne de cheville est parfois le symbole de son appartenance à un groupe. Ainsi, au 20ème siècle, on imaginait qu’une femme portant un bracelet de cheville était célibataire ou à la recherche d’une aventure.

Les chaînes de cheville, envahissant l’Amérique dans les années 70, sont devenues les pièces préférées des femmes en recherche de liberté. Ces chaînes symboliseront le style bohème.

Tout comme l’alliance est habituellement portée à l’annulaire gauche, exprimant ainsi l’état matrimonial de son propriétaire, les bracelets de cheville ont aussi été offerts à la mariée par le marié comme symbole d’amour. Les femmes qui portaient des chaînes à la cheville droite étaient appelées des call-girls.
Cependant, dans le christianisme, c’est le côté gauche qui est considéré comme le symbole du Diable et de tout ce qui est lié aux forces du mal en général. Porter sa chaîne à la cheville droite symboliserait que la personne qui le porte est d’orientation sexuelle non traditionnelle.

Aujourd’hui, dans cette période folle d’éclectisme où toutes les frontières sont floues, tous ces stéréotypes et même les traditions n’aboutissent à rien. Que vous portiez le bracelet à votre cheville droite ou gauche n’a aucune importance.

De nos jours, la chaîne de cheville n’a plus de signification particulière à part une note de bon goût et d’attention à votre look.

Bien choisir sa chaîne de cheville

Les bijouteries regorgent aujourd’hui de bracelets de cheville dont les prix varient brusquement en fonction des matériaux utilisés.

Voici quelques types de bracelets de cheville et les règles à suivre pour  avoir un look époustouflant.

– Les chaînes de cheville  en or : Inutile de dire que les bracelets de cheville dorés sont des indicateurs de luxe et surtout lorsqu’ils sont décorés de pierres précieuses. Les bracelets de cheville dorés se présentent généralement sous la forme d’une chaîne mince unique ou d’une chaîne à deux couches.

Il est recommandé que les bracelets de cheville dorés soient portés par les femmes matures pour des occasions spéciales.

– Les chaînes de cheville en argent : elles sont plus décontractées et donnent  un esprit bohème à votre look. Elles peuvent être idéales pour accompagner harmonieusement les sandales d’été, qu’elles soient à talons hauts ou plates.

– Bracelets de Chevilles en perles : ils peuvent être assortis à des sandales ou à des tongs dignes de la plage.

– Les chaînes de cheville avec breloques : Ces versions sont devenues très populaires. Que vous donniez votre préférence à vos initiales, à un cœur porte-bonheur ou peut-être à une étoile, votre bracelet de cheville à breloques deviendra un trait d’union pour souligner votre individualité.